Photoquai - 4e biennale des images du monde sur le quai Branly

La balade sur le quai Branly est une invitation au voyage. A l’occasion de la 4e biennale de photographie Photoquai, des images du monde entier sont exposées en plein air, regroupées autour d’un même slogan ; « Regarde-moi !»

Des commissaires artistiques venant d’Asie, du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Amérique latine, de Russie et d’Australie ont sélectionné 40 photographes locaux pour  dévoiler leur talent encore inconnu de la scène européenne. Loin des images habituelles prises par des voyageurs occidentaux arpentant le monde, ces artistes nous ouvrent leurs univers de telle manière que l’on croirait pénétrer dans leur intimité. Ils nous transportent dans des lieux mystiques d’Indonésie où nous assistons  à leurs rituels. Un vieil homme en turban, entouré de fumée blanche, plisse les yeux. Un autre sort de la mer portant un totem. Des installations rouillées apparaissent dans une immensité d’un blanc pur presque rosé en Yakoutie, région polaire isolée en Russie. On croirait cette contrée morne et sans vie mais on y voit pourtant une jeune fille en robe bleue flânant innocemment avec son chien sur un iceberg...

Des images insolites que chaque artiste nous dévoile selon sa vision, selon sa culture. Les modèles, capturés dans leur quotidien, semblent emplis d’une profondeur presque insaisissable et dégagent en même temps une bienveillance chaleureuse qui donne envie de les rejoindre.

 

 

 

 

Photoquai - 4e biennale des images du monde du 17 septembre au 17 novembre 2013 - quai Branly à hauteur du numéro 37, 24h/24, 7j/7 - Metro : Alma Marceau.

 

Texte : Victoire Bounine