Merci Raymond, Monnaie de Paris, Paris

Merci Raymond, Monnaie de Paris, Paris

A partir du 27 mai, la Monnaie de Paris accueille l’exposition Merci Raymond par Bertrand LavierPlus qu’une exposition, ce sont des histoires, des anecdotes, des sensations que Bertrand Lavier met en scène à la Monnaie de Paris en créant des correspondances et des confrontations inattendues avec les œuvres de Raymond Hains. Cet artiste, figure du Nouveau Réalisme, est ainsi présenté et mis en lumière par son ami et complice Bertrand Lavier. Le commissariat est assuré par Chiara Parisi, Directrice des Programmes Culturels de la Monnaie de Paris.

 

 Les douze salons d’exposition de la Monnaie de Paris accueillent les chefs-d’œuvres de ces deux artistes qui établissent des analogies entre les mots, les noms, les images, tout en les détournant. Douze clins d'œil de Bertrand Lavier pour présenter différemment les œuvres de Raymond Hains à travers des face à face et des dialogues, en provoquant et en jouant avec son propre travail, comme une conversation entre amis – avec beaucoup de légèreté.

Dès la façade où apparaîtra le titre de l’exposition Merci Raymond, Bertrand Lavier s’empare du palais sur la Seine, quai de Conti. Cette première intervention extérieure, en immenses lettres « verre cannelé » dorées, manifeste sa volonté de lier en un même lieu les œuvres du passé et les œuvres contemporaines.

 L’installation à la Monnaie de Paris rassemble l’esprit de ces deux compagnons de route qui mêlent à la perfection leurs univers artistiques et leurs réflexions sur un ton décalé où l’on retrouve autant Picasso, Matisse, Frank Stella, Giotto,… que l’âne de Boronali.

Bertrand Lavier fait ainsi rejouer le grand match artistique Matisse-Picasso à travers… Chevrolet et Citroën, ou bien en associant aux Palissades de Skis de Raymond Hains, des œuvres d’artistes tels que Christian Boltanski, Claude Closky, Gérard Gasiorowski, Wassily Kandinsky, Piotr Kowalski, David Ostrowski, Petrushka by Igor Stravinsky, Piotr Uklański...

C’est dans l’idée de toujours réinventer de nouvelles formes d’exposition, que Bertrand Lavier conçoit au sein de la Monnaie de Paris un projet fait sur mesure dans le but de solliciter l’œil et l’esprit des visiteurs.

 

 

Crédits photos : Monnaie de Paris 

 

Merci Raymond 

Bertrand Lavier 

Du 27 mai au 7 juillet 2016 

Monnaie de Paris 

11 quai Conti, 75006 Paris 

Retour au blog