Dynamo au Grand Palais - Parc d’art-traction !

 

Accueillis aux portes du Grand Palais par le brouillard enchanteur de Fujiko Nakaya, Dynamo apparaît dès l’entrée comme une super kermesse de l’art contemporain, une kermesse de près de 4000 m², cinétique, minimaliste, épileptique…magique en somme.

Un parcours de 2 h qui satisfera vos envies de sensations fortes dès les premières minutes. En effet, à peine arrivés, les miroirs déformants d’Anish Kapoor renvoient une image altérée des spectateurs et l’écho de leurs rires stupéfaits par ses installations réflectives. Plus loin, ce sont les néons blancs de Dan Flavin qui colorent de vert le voyageur interloqué. Continuez un peu et les cibles de Julio Le Par ou les toiles de Vasarely vous feront frissonner les rétines et perdre l’équilibre à mesure que vous vous en rapprocherez. Entre Palais des glaces de Jeppe Hein et Manèges de Conrad Shawcross, on déambule parmi plus de 150 œuvres lumineuses et mobiles, tout en se photographiant ici et là entouré de ces installations extraordinaires. Dynamo est donc une expo ludique mais pas seulement, car pour être comprises les œuvres présentes doivent « s’expérimenter dans leur espaces réels et physique* », comme le rapporte Matthieu Poirier, commissaire de l’exposition avec Serge Lemoine

Il faut donc vivre Dynamo car il est impossible de la décrire ou de retranscrire les hallucinations provoquées par le kaléidoscope géant de Nicolas Schöffer tout droit sorti d’un conte de Lewis Carroll par exemple. Plus que la rétrospective d’un mouvement artistique, Dynamo est une exposition/expérience qui pose la question de la perception et du rôle du spectateur. Une question à mediter dans le dédale du somptueux Grand Palais...une barbe à papa imaginaire dans la main.

 

10 Avril 2013 - 22 Juillet 2013, Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement dans l’art 1913-2913, Grand Palais, avenue du Général Eisenhower, Paris 75008, Metro Champs-Elysées-Clemenceau.
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/dynamo

 

 

 

 

 

Texte : Adrien Figeac