Boom dessinée à l’institut culturel suédois

 

Au détour d'une ruelle du vieux Marais, la Suède investit le parvis de l’Hôtel de Marle depuis les années 70. En ce Designer's Days*, l’institut suédois offre un vernissage inhabituel : il a organisé une Boom dessinée !

L'ambiance conviviale qui règne dans cet éblouissant hôtel particulier du XVIe siècle donne envie de s’attarder. On y pénètre par la cour pavée, transformée en terrasse de café qui propose des spécialités nordiques fraichement cuisinées, puis on découvre dans la salle principale, l'exposition Sens dessus dessous qui donne à voir les illustrations contemporaines d'auteurs suédoises telles qu’Eva Lindström, maîtresse du genre mais aussi d’Emme Adbage, Karin Cyrén ou Camilla Engman. Proches du langage pictural de l'enfant, à la fois naïfs et malicieux, leurs dessins mêlent la nature, les animaux et le quotidien avec une bonne dose de fantaisie.

Ensuite, atelier de dessin ! Assis par terre devant une grande feuille blanche, un pinceau à la main, les spectateurs sont invités à dessiner la compagne douce et romantique de Monsieur Monstre… en 10 minutes ! Les plus courageux peuvent afficher leur œuvre d’art sur les murs...
Le clou du spectacle, ultime étape de ce retour en enfance, se déroule dans le jardin : après avoir franchi les belles portes fenêtres, le voyage continue sur la pelouse où des gens aux sourires radieux servent des bonbons par poignées, des jus et de bières fraîches, le tout se dégustant dans les transats, sur fond de concert de jazz et de rires innocents.

* Rendez-vous annuel parisien où les maisons membres et les partenaires de l’Association ouvrent leurs portes pour  présenter des pièces de créateurs et tracent  ainsi un « parcours du design » pendant 5 jours.

 

Sens dessus dessous – 3 mai – 20 octobre 2013 / Institut suédois – 11 rue Payenne, 75003 Paris – métro : Saint Paul - http://paris.si.se/

 

 

 

 

Texte : Victoire Bounine