All Tomorrow’s Parties Festival

 

Dans le paysage de plus en plus vaste des festivals, le All Tomorrow’s Parties (ATP) fait bande à part. Moins un festival qu’une véritable institution, le ATP sévit aux quatre coins de la planète depuis 1999.

En plus d’une activité de label et d’une série d’événements organisés toute l’année, l’édition britannique a lieu deux fois par an, à raison de deux weekends par saison.  Le programme de chaque édition, choisi par un groupe, un artiste ou une personnalité reconnue pour son goût prononcé en matière d’indie rock, affiche une ligne pointue, en décalage avec le circuit des festivals plus traditionnels. Des groupes mythiques comme Sonic Youth ou Pavement se sont succédés, d’anciennes formations -The Jesus Lizard, Television, etc.- se sont reconstituées...  La part belle est également faite aux derniers noms de la scène indie, comme en témoignent les performances remarquées de Panda Bear, Deerhunter ou Dan Deacon, en juin dernier.

Le concept est simple : un camp de vacances un peu défraîchi et une atmosphère d’intimité et de proximité avec les groupes, ingrédients qui donnent naissance à des concerts déments, dont on peut difficilement prédire l’issue. Pas de sponsors (du moins pas visibles aux premiers abords), ni de sécurité à outrance (les soirées se finissent souvent en « houseparties » ou « secret gigs »  improvisés), ce festival à taille humaine draine un public d’initiés, conquis à sa cause. Une authenticité qui confère au ATP un aura particulier, et qui le place en marge de ses homologues plus « mainstream ». La formule s’exporte - en Australie, aux USA et depuis peu, sur une ancienne base de l’OTAN en Islande -. Le ATP fait de plus en plus parler de lui.

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin… Le ATP s’apprêterait en effet à jouer le dernier acte de son « UK Holiday Camp ». Si vous souhaitez goûter à cette expérience unique, précipitez-vous ! Le premier weekend de cette ultime session est déjà sold out…

ATP – End of An Era – Part 2, curated by Loop & ATP, Camber Sands Summer Camp, UK, du 29 novembre au 1er décembre 2013

www.atpfestival.com

 

 

 

 

 

Texte : Quitterie Vallet

Photos : Deerhunter