Architecture Néo Primitive : retrospective des travaux d'Actlab sur l'île Saint-Denis

 

L'aventure d'Actlab, laboratoire sur "la ville en mutation", a démarré en 2012 pendant le festival de l'association Bellastock. Celle-ci oeuvre pour une architecture alternative et responsable qui réemploie les déchets du BTP dans les nouvelles constructions. Ainsi, lors du Grand détournement, 1000 architectes avaient été invités à construire en utilisant de résidus du chantier et... ils ne se sont plus arrêtés ! Le laboratoire a ensuite ouvert ses portes à différents artistes ou étudiants du monde entier dans le cadre de workshops.

Depuis un an, Actlab a posé ses valises sur le chantier de l'éco-quartier fluvial de l'Île-Saint-Denis (93), en lieu et place des anciens entrepôts du Printemps, entre la Seine et l'A 86. Ces jeunes architectes chamboulent le chantier, le customisent et travaillent main dans la main avec les ouvriers pour réemployer de manière créative les matériaux issus de la déconstruction du site. Pour faire découvrir cette démarche, totalement novatrice dans le paysage architectural français, les acteurs d'Actlab présentent une rétrospective de leurs actions et une exposition des ouvrages réalisés sur ce chantier le vendredi 11 octobre. Au programme : Projections , installations, happening, le tout dans un véritable univers de chantier, alors mettez vos bottes et vos casques !

--> il est également possible de visiter le lieu en contactant les architectes via www.bellastock.com ou en se rendant à leur rencontre sur place.

Rétrospective NEO PRIMITIVE, Vendredi 11 octobre, 17h-20h, 9 quai du Châtelier 
93450 L'Île-Saint-Denis 

 

 

 

 

 

 

Texte Charlotte Regnier-Vigouroux

Photos Alexis Leclercq