Credit photo : Remy Cortin
Artiste : Jean-Pierre Laffont
Nationalité : Française
Biographie :
"Je suis né Français en Algérie, j’ai grandi au Maroc et poursuivi des études de photographie en Suisse, avant de travailler comme photographe de stars à Paris. Mais ce que je voulais vraiment, c'était être photojournaliste et les Etats-Unis me fascinaient.
Je suis arrivé à New York en 1965, et pendant plus de trente ans, j'ai essayé de capturer l’esprit de ce pays.
Dans les années 60, New York était une ville sale et dangereuse. Ces années symbolisaient la liberté d'expression et c'était excitant d'y être jeune. Le pays traversait de profonds changements et tout le monde était dans la rue en train de protester.
Dans les années 70, le rêve américain semblait se désintégrer. Les Américains n’avaient plus confiance en leur gouvernement. J'ai couvert la montée du mouvement noir américain et le Ku Klux Klan. Durant les années du président Carter, j'ai illustré la pauvreté dans son état, la Géorgie. La guerre du Vietnam était terminée et la jeunesse américaine allait enfin retrouver son optimisme à travers le mouvement hippie.
Dans les années 80, les Américains souhaitaient un renouveau.
Lorsque je regarde, une à une, ces photos prises pendant ce quart de siècle, elles semblent au premier abord décrire un état de chaos, émeutes, protestations, désintégration et conflits. Mais prises dans leur ensemble, ces images montrent la naissance houleuse, parfois douloureuse, de l'Amérique du XXIème siècle. Elles accomplissent ce que les photos font de mieux, figeant dans le temps des moments décisifs pour un examen futur. Mais surtout elles forment un portrait personnel et historique d'un pays que j'ai toujours observé de manière critique, mais avec affection, et pour lequel j'ai une énorme reconnaissance."
Découvrez son portfolio exclusif dans Wombat N°18.