Bruce Gilden est l'un des photographes de rue les plus emblématiques de notre époque. Connu pour ses gros plans graphiques et souvent conflictuels réalisés au flash, ses images ont un degré d'intimité et de franchise qui sont devenus une signature dans son travail. S'il s'est fait les dents sur les trottoirs de New York où il a grandi, il a depuis réalisé d'importants travaux en Haïti, au Japon, à Moscou, en France, en Irlande et en Inde. « Je suis connu pour prendre des photos de très près », déclare Gilden à propos de sa pratique. "Et plus je vieillis, plus je me rapproche."
Gilden est né à Brooklyn, New York en 1946. Il a étudié la sociologie à la Penn State University mais n'a pas terminé le cours. Bien qu'il ait brièvement flirté avec l'idée d'être acteur, Gilden décide de devenir photographe en 1967, lorsqu'il achète son premier appareil photo. Il a suivi des cours du soir à la School of Visual Arts de New York, mais se considère largement comme un autodidacte.
En plus de ses nombreux projets personnels acclamés, Gilden a travaillé sur des commandes pour Louis Vuitton, le système de transport parisien RATP, The Climate Group et Mission Photographique Transmanche ainsi que des publications telles que Wallpaper, New York Times Magazine.
Gilden a reçu de nombreux prix et bourses pour son travail, notamment des bourses du National Endowments for the Arts (1980, 1984 et 1992), la bourse française «Villa Medicis Hors les Murs» (1995), des bourses de la New York State Foundation for the Arts ( 1979, 1992 et 2000), une bourse d'artiste de la Japan Foundation (1999) et en 2013 une bourse de la Fondation Guggenheim. Depuis les années 70, son travail a été exposé dans des musées et des galeries du monde entier.
Gilden vit à Beacon, New York. Il rejoint Magnum Photos en 1998.
Découvrez le coffret Wombat 48 réalisé par Bruce Gilden.
Bruce Gilden - photo ©Jonathan Auch