Cristina de Middel enquête sur le rapport ambigu de la photographie à la vérité. Mêlant pratiques photographiques documentaires et conceptuelles, elle joue avec les reconstructions et les archétypes afin de construire une compréhension plus stratifiée des sujets qu'elle aborde. Partant du principe que les médias de masse réduisent notre compréhension réelle du monde dans lequel nous vivons, De Middel répond à l'urgence de ré-imaginer des tropes esthétiques fatigués et d'insérer des opinions à la place des faits.
Son impulsion pour un angle non conventionnel s'est développée après une carrière de 10 ans en tant que photojournaliste lorsque De Middel est sorti du documentaire pur et a produit la série acclamée The Afronauts (2012). Il a exploré l'histoire d'un programme spatial raté en Zambie dans les années 1960 à travers des reconstitutions mises en scène de récits obscurs, remettant en cause la représentation traditionnelle du continent africain.
Le projet en cours de De Middel, Gentleman's Club (qui a débuté à Rio de Janeiro en 2015 et s'est maintenant étendu à tous les continents du monde, à l'exception de l'Australasie) se concentre sur le côté moins documenté de la prostitution : les clients masculins. Ses portraits intimes de ces hommes subvertissent les paradigmes du statu quo pour fournir de nouvelles sources d'intuition et de compréhension. En plus de ses projets personnels acclamés, De Middel a travaillé sur commande pour des clients tels que la Fondation Nobel de la paix, Christian Dior, Vanity Fair USA, Vogue USA et le FC Barcelone.
De Middel est né en Espagne et est basé entre le Mexique et le Brésil.
Elle est devenue nominée Magnum en 2017.
Crédit photo : © José Castelar