Springs, Newton & Engelen, Helmut Newton Foundation, Berlin

Springs, Newton & Engelen, Helmut Newton Foundation, Berlin

La fondation Helmut Newton lance le 1er juin une nouvelle exposition:  Alice Springs "The Mep Show", Helmut Newton "Yellow Press", Mart Engelen "Portraits".

Sous le pseudonyme d'Alice Springs, June Newton, veuve du photographe légendaire de mode et de nues, s'est elle aussi emparé de l'objectif, avec un attrait particulier pour le portrait.

Helmut Newton et Alice Springs ont souvent exposé leur travail ensemble, en particulier leur projet commun "Nous et Eux." La première rétrospective d'Alice Springs avait été présentée à la fondation d'Helmut Newton à Berlin en 2010.

Sa deuxième exposition, organisée par la MEP en 2015, et présentée à Berlin, dévoile plus de 100 portraits qu'elle fit de photographes masculins comme Richard Alvedon, Braisa, Ralph Gibson, et bien sûr, Helmut Newton. Les portraits puissants, aussi bien en couleurs qu'en noir et blanc, sont accompagnés d'une série ouverte de clichés capturés par Alice Springs dans la rue, sur Melrose Avenue à Los Angeles, alors qu'elle se renseignant sur la scène californienne punk et hip-hop dans les années 80.  

 

Crédit photo : Alice Springs

Helmut Newton n'a pas uniquement travaillé pour des magazines de mode et des designers: il a également cultivé un intérêt pour des sujets insolites, comme les clichés de paparazzi, les photos de la police ou des histoires de meurtre, en bref, pour la presse jaune. L'exposition éponyme "Yellow Press", montée et présentée pour la première fois par le photographe en personne en 2002 dans sa précédente galerie à Zurich, est un mélange éclectique d'oeuvres réalisées entre 1973 et 2002. Elle comprend plusieurs séries de photos qui n'avaient jamais été publiées dans un livre durant le vivant de Newton, comme par exemple "Self-Appropriation", la série de nus inspirés par Lolita pour le magazine Playboy et un documentaire sur les procédures judiciaires qu'il a capturé à Monaco pour Paris Match.

 

Crédit photo : Helmut Newton 

Une fois de plus, le voeu d'Helmut Newton d'inviter un photographe à exposer dans la June's Room ne sera réalisé qu'à titre posthume. Le photographe Mart Engelen, établi à Amsterdam, présentera plus de 20 portraits en noir et blanc, inspirés en partie par le polar français, de personnalités de la scène culturelle contemporaine, comme l'auteur Michel Houellebecq, les plasticiens Gilbert & George ou encore le musicien Pete Doherty.

 Crédit photo : Mart Engelen

Alice Springs, The Mep Show - Helmut Newton, Yellow Press - Mart Engelen, Portraits
Du 1er juin au 31 juillet 2016
Fondation Helmut Newton 
Jebensstrasse 2 d - 10623 Berlin (Allemagne)