Joaquim Paiva, MEP, Paris

Joaquim Paiva, MEP, Paris

Du 15 juin au 28 août, la Maison Européenne de la Photographie passe à l'heure brésilienne. Les quatre expositions présentées mettent en avant la richesse et la diversité de la production photographique dans un pays où la culture se nourrit de contrastes et de métissage.

Joaquim Paiva, un des quatre artistes exposés à la MEP lors de cette saison brésilienne, est né en 1946 au Brésil dans l’état de Rio de Janeiro. En parallèle d’une carrière dans la diplomatie, il s’est très vite intéressé à la photographie, d’abord en tant que collectionneur puis en réalisant ses propres clichés. Il a photographié Brasilia, vitrine de l’architecture moderniste brésilienne et nouvelle capitale
du pays.

L’exposition présente une cinquantaine de ses photographies réalisées depuis les années 1970. Témoignant d’un regard inédit sur la capitale brésilienne, son travail est un contrepoint original aux nombreuses et froides photographies officielles qui célèbrent la monumentalité d’une architecture d’avant-garde. Préférant la chaleur des quartiers populaires aux édifices d’Oscar Niemeyer, Joaquim Paiva photographie en couleurs une population ouvrière joyeuse et bigarrée.

 

 

 

Crédits photos : Joaquim Paiva

 

Une saison brésilienne
Joaquim Paiva, Photo instatanée, souvenirs de Brasilia
La Maison Européenne de la Photographie
Du 15 juin au 28 août 2016
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris