Herb Ritts, Maison Européenne de la Photographie, Paris

Herb Ritts, Maison Européenne de la Photographie, Paris

La Maison Européenne de la Photographie met en lumière, du 7 septembre en 30 octobre 2016, le travail du photographe de mode américain Herb Ritts lors d'une rétrospective événement à Paris. 

Rien, dans l'enfance de l'artiste californien, ne laissait présager à une telle carrière. Passionné de photographie et de prises de vue, sans pour autant avoir jamais suivi de formation, il se lie d'amitié avec un jeune acteur encore inconnu dans les années 1970, Richard Gere. Toujours équipé de son appareil photo, Ritts profite d'une virée dans le désert pour faire poser son ami. Quelques mois plus tard, Gere devient la star d'Hollywood que l'on connaît aujourd'hui, et les photos prises par Ritts sont diffusées dans les plus grands magazines américains, de Vogue à Esquire

Par la suite, le Californien, obsédé par les grands espaces, les silhouettes affûtées et la mode, travaillera avec les plus grandes célébrités, de Jack Nicholson à Liz Taylor, et photographiera les mannequins emblématiques des années 1980 à 1990. 

La MEP lui rend hommage en exposant une centaine de ses clichés les plus célèbres, ainsi que des extraits des clips qu'il a réalisés pour Madonna ("Cherish" 1989) et Janet Jackson ("Love Will Never Do Without You" 1991) jusqu'au 30 octobre. 

 

Crédits photos : Herb Ritts

 

Herb Ritts, en pleine lumière 

Du 7 septembre au 30 octobre 2016 

Maison Européenne de la Photographie 

5/7, rue de Fourcy

75004 Paris