The Trip, Polka Galerie, Paris

The Trip, Polka Galerie, Paris

The Trip est la première exposition du photographe Matt Henry présentée à la galerie Polka

Fasciné par la politique et la culture américaine des années 60 et 70, Matt Henry s’intéresse au concept de « conte photographique ». Il imagine et fabrique un récit visuel en costume d’époque, conçu comme un roman photo et dresse le portrait d’une Amérique contestataire. La passion de Matt Henry pour les Etats-Unis commence dès son plus jeune âge, alors qu’il se fait livrer des VHS de films américains pour échapper à l’ennui de son petit village anglais. Ensuite, il y a les écrivains, Steinbeck, Faulkner puis les séries télévisées. « Ce grand mix de médias a provoqué en moi un tropisme américain. » 

Entre 2007 et 2009, Matt Henry réalise sa première histoire photographique, « Burial Creek ». Très rapidement, il prend conscience de la force de l’image fixe : « Les séries photos, avec les vides entre deux vues, conservent une ambiguité que ne peut se permettre le cinéma. Mes fictions habitent cet entre-deux, entre moi qui raconte et celui qui regarde, auquel j’abandonne une part d’imagination. » 

Avec la série The Trip (2015), exposée intégralement à la galerie Polka, le photographe anglais met en scène trois couples de sudistes qui vont embarquer dans un voyage psychédélique, guidés par le propriétaire illuminé d’une station-service, Acid James. Inspiré par ses propres expériences, Matt Henry veut montrer « ce monde parallèle, étranger à notre rationalité, où le processus de création loge dans des états de conscience modifiée ».

Crédits photos : Matt Henry

The Trip

Polka Galerie

Du 10 septembre au 29 octobre 2016

12, rue Saint-Gilles

75003 Paris