Tirage N°3 : RERO

Tirage N°3 : RERO

Tirage photographique numéroté de RERO, 18 x 24 cm, 350 exemplaires. En exclusivité dans Wombat N°3.

L’été 2012, en plantant les lettres de l'expression NATURE MORTE dans un champ de lin à Saint-Rémy de Provence, j’ai commencé une série à travers laquelle je souhaite questionner notre rapport à la nature. Aujourd’hui, face à un beau paysage, on sort immédiatement son téléphone portable pour le photographier sans prendre le temps de l’apprécier, de le goûter dans toutes ses nuances, sans filtre numérique.
Dans la continuité de cette réflexion, je me suis rendu dans le sud-est de la Californie en octobre dernier. Au cœur du parc national de Joshua Tree, j’ai eu envie de travailler autour des notions de solitude et d’introspection qui perdent du terrain à l’ère des réseaux sociaux où nous sommes constamment connectés à notre communauté et où nous exposons en permanence notre vie privée. Je suis persuadé qu’il faut apprendre à se retrouver seul pour mieux aller vers les autres, c’est pourquoi j’ai choisi de barrer le mot ALONE  dans ce lieu. Mot qui ne prend d’ailleurs tout son sens que parce qu’il est confronté au réel, à l’aridité de la végétation environnante. J’ai vécu cette intervention comme une introspection justement. En installant ce mot dans le désert, c’est le parcours qui m’intéressait et non la destination.
Avec cette œuvre, j’ai voulu inciter les gens à se confronter au réel, à voyager, à passer à l’action, tout en apprenant à être seul pour mieux envisager l’autre. Mes ratures sont comme des points d’interrogation. Je partage mes interrogations sans imposer de réponses. Ainsi, cette intervention est comme une balise dans un parcours.

reroart.com

Pour recevoir ce tirage, commandez Wombat N°3.