N°9 - Tirage 2 : Lisette Model

N°9 - Tirage 2 : Lisette Model

Tirage numéroté de Lisette Model, format 18 x 24 cm, 350 exemplaires en exclusivité dans Wombat N°9.

Danseuses, artistes travestis, trapézistes… Le monde du spectacle et ses personnages sont très présents dans le travail de Lisette Model qui, avant de devenir photographe, souhaite embrasser la carrière de chanteuse. Elle est particulièrement sensible à un genre musical, le jazz, car il « représente vraiment l’Amérique. »  Elle immortalise ainsi des clubs comme le Metropole Café et couvre plusieurs éditions du Festival de Jazz de New York.
Lisette Model, invite ses élèves, dont Diane Arbus fait partie, à « photographier avec leurs tripes » .
Que ce soit dans la rue, les music-halls ou ailleurs, Lisette Model photographie sans préambule, de manière instinctive, puis recadre ses négatifs afin d’isoler le sujet pour obtenir des images directes, immédiates. « Les personnes que je photographie ont plein de vitalité, la vie a profondément marqué leur corps, ce qui est toujours un signe de force car peu de gens ont une physionomie vraiment intéressante, qui reflète les expériences, les ressentis et les émotions. »
Ainsi, ses images sans concession mais chargées d’humanité lui confèrent une place à part dans le courant de la Street Photography dont elle est une éminente représentante.

Propos de Lisette Model repris dans le « Portrait filmé » réalisé par le Jeu de Paume

 jeudepaume.org.




Pour recevoir ce tirage numéroté, commandez Wombat N°9.