Portfolio N°12 : Alix Cléo Roubaud

Portfolio N°12 : Alix Cléo Roubaud

Portfolio inédit de Alix Cléo Roubaud composé de 18 images, 250 exemplaires en exclusivité dans Wombat N°12.

Pour créer l’image en exacte adéquation avec la sensation et l’émotion ressenties sur le moment, Alix Cléo Roubaud surexpose, contretype des négatifs existants, colorie ses épreuves au crayon, invente des outils comme le « pinceau lumineux », etc. Son travail est le fruit d’une véritable recherche esthétique et plastique ; elle pose ainsi la question de ce que la photographie suscite en nous : relique mémorielle, recréation a posteriori du souvenir d’un souvenir ? Une fois le résultat souhaité atteint, le négatif est détruit, faisant des œuvres d’Alix Cléo Roubaud des pièces uniques.
L’exposition Quinze minutes la nuit au rythme de la respiration* est la première rétrospective consacrée à son œuvre. Elle présente, grâce à une récente donation de son mari, le poète Jacques Roubaud à la BnF, près de 200 tirages ainsi que des documents inédits pour une immersion aussi sensible qu’exigeante.

 

* Alix Cléo Roubaud, photographies. Quinze minutes la nuit au rythme de la respiration, du 28 octobre 2014 au 1er février 2015, BnF, Quai François Mauriac, 75013 Paris.

 

bnf.fr

 

Pour recevoir ce portfolio, commandez Wombat N°12.

  















Pour recevoir ce portfolio, commandez Wombat N°12.