Portfolio N°28 : Immersion

Portfolio N°28 : Immersion

Immersion, portfolio édition spéciale 70ans Magnum Photos composé de 12 images en exclusivité dans Wombat N°28.

"Cette sélection de photos, choisies par les femmes photographes membres de Magnum Photos, synthétise leurs différents points de vue, individuels et singuliers, tout en révélant différentes formes de connivence qu’elles éprouvent avec leur sujet, aussi fugace soit-elle.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le photojournalisme a cherché à explorer notre humanité partagée. C’est dans ce contexte qu’Eve Arnold est devenue l’une des premières femmes membres de Magnum en 1954. Prise cette même année pendant une mission photographique, la Fille au bar d’Arnold saisit un moment de rêverie, alors que le sujet ne semble pas avoir remarqué la présence de l’appareil photo.

Tout au long de sa carrière, Susan Meiselas a manié avec subtilité l’équilibre du pouvoir entre le photographe et son sujet. Dans son travail documentaire engagé sur Carnival Strippers, Meiselas a donné la parole aux protagonistes principaux – les femmes – dans un environnement où la place des hommes et des femmes était très cloisonnée.

Pour Bieke Depoorter, l’une des plus récentes membres de Magnum, l’acte de photographier est livré au hasard. Invitée dans le cadre intime de l’environnement privé, elle saisit les moments qui précèdent le sommeil, quand les barrières sociales ordinaires s’effacent.

Le processus derrière chaque prise de vue diffère d’une photographe à une autre, mais l’instinct de chacune d’elles lorsqu’elles s’immergent dans une situation, crée l’alchimie photographique : des images d’une réelle intensité psychologique qui transcendent leur contexte."

Sophie Wright

Directrice culturelle internationale de Magnum Photos

Pour recevoir ce portfolio, commandez Wombat N°28.

Rejoignez l'aventure Wombat 
Aimez nous sur Facebook, suivez-nous sur Instagram