N°27 - Tirage 2 : Joel Meyerowitz

N°27 - Tirage 2 : Joel Meyerowitz

Inside the pile, looking west, NYC 2001. Tirage photographique de  Joel Meyerowitz réalisé par le laboratoire Processus, format 18x24cm, numéroté à 750 exemplaires dans le coffret Wombat N°27.

Joel Meyerowitz a été le seul photographe à avoir eu libre accès à Ground Zero, après le 11 septembre. Les images qu’il a prises ont constitué le fondement d’archives nationales majeures et une exposition de photos sélectionnées a voyagé dans plus de 200 villes dans 60 pays.

« Je prenais des photos pour tous ceux qui n’avaient pas accès au site. Je voulais transmettre à la fois ce que je ressentais en étant là et ce que je voyais : montrer l’incroyable enchevêtrement et la puissance viscérale des décombres. J’ouvrais ainsi une fenêtre à toute personne qui voulait être là, aussi, pour aider ou pour pleurer, ou simplement pour essayer de comprendre ce qui était arrivé à notre ville.

Les neuf mois pendant lesquels j’ai travaillé à Ground Zero ont été parmi les mois les plus enrichissants de ma vie. Je suis arrivé en tant qu’étranger, témoin déterminé à immortaliser cet événement mais avec le temps j’ai commencé à sentir que je faisais partie du projet que je devais absolument immortaliser. L’in- tense camaraderie que j’ai connue à Ground Zero m’a inspiré, tout en changeant ma perception de ma propre identité et mon sens des responsabilités vis-à-vis du monde qui m’entoure. Le 11 septembre fut une tragédie incommensurable mais vivre pendant neuf mois avec des êtres qui ont pris cette tragédie de plein fouet, et jour après jour, faisaient ce qu’ils pouvaient pour mettre de l’ordre dans le chaos, a été un privilège immense ».

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur Phaidon.com

Pour recevoir ce tirage commandez le coffret Wombat N°27.