Tish Murtha

Tish Murtha

Tish Murtha © Ella Murtha, All rights reserved. 

Patricia Anne "Tish" Murtha (14 Mars 1956 - 13 Mars 2013)

Formation : Tish quitte l’école à 16 ans. Elle enchaîne les petits boulots avant de découvrir la photographie en suivant des cours du soir. Son professeur l’encourage à postuler à L’Ecole de Photographie Documentaire de Newport créée par David Hum, membre de l’agence Magnum et l’aide à obtenir une bourse.

Esthétique : son diplôme en poche, elle retourne dans le Nord Est de l’Angleterre, où elle a grandi dans un HLM avec ses neuf frères et sœurs, dans le but d’utiliser son talent pour mettre en lumière les difficultés sociales que connait sa communauté sous Thatcher, et dont elle a elle-même souffert.

Influences : Tish est une amie de Chris Killip, photographe originaire de l’île de Man et admire le travail de Josef Koudelka, photographe tchèque membre de l’agence Magnum.

Actualité : Ella, la fille de Tish, et son cousin David, mettent tout en œuvre pour faire connaître le travail de Tish, oublié lors du passage à l’ère numérique. Ensemble, ils ont créé un site internet et sont en train de scanner l’intégralité des archives de Tish soit plus de 1000 négatifs.

Découvrez le portfolio de Tish Murtha dans Wombat N°24.

tishmurtha.com