FR| EN
Worldwide delivery

No. 32 - Tirage 2 : Paul Strand

Blind Woman, 1916 de Paul Strand. Tirage photographique numéroté à 500 exemplaires en exclusivité dans le coffret Wombat No. 32Format 18 x 24cm, réalisé par le laboratoire Processus sur papier d'art Hahnemühle.

Durant un an, Paul Strand (1890-1916) créé des portraits pris à la dérobée dans les rues de New York, dont celui de cette femme aveugle qui devient im- médiatement iconique. Il est publié dans le dernier numéro de Camera Work en 1917. Son regard éborgné semble à l’image de la déliquescence de cette aventure éditoriale, qui compte moins de 40 abonnés.

Le dernier numéro de Camera Work, No. 49-50, en grande partie dédié aux nouveaux travaux de Strand, met en place les bases d’une photographie dite objective. Autrement dit une photographie «pure» et «directe», qui «ne repose pas sur des trucages de procédé» et qui «frappe par sa brutale immédiateté», pour reprendre les mots de Stieglitz.

La frontalité extrême, le cadre rapproché et l’aplanissement par la typographie du mot Blind (aveugle) sur la pancarte pendue autour du cou de la femme, intensi ent la bidimensionnalité de l’image. Cette stratégie formelle préserve toutefois l’intégrité de la personne représentée, car elle est avant tout mise au service d’un discours social.

Pour Strand, « l’appareil de photo est une machine – et une incroyable machine. (...) En l’utilisant purement et intelligemment, on peut en faire l’instrument d’une nouvelle sorte de vision, aux possibilités jamais exploitées, liée à la pein- ture et aux autres arts plastiques, mais n’empiétant sur eux en aucune façon. »

Tirage réalisé par le laboratoire Processus sur papier d’art Hahnemühle, Photo Rag Baryta 315g.

Pour recevoir ce tirage numéroté, commandez le coffret Wombat No. 32.

← Article précédent Article suivant →