Portfolio N°31 : Sebastião Salgado & Marc Riboud

Portfolio N°31 : Sebastião Salgado & Marc Riboud

Femmes du monde, portfolio de 10 images de Sebastião Salgado & Marc Riboud, en hommage à l'exposition anniversaire 10 ans de la galerie Polka, et en exclusivité dans le coffret Wombat N°31.

Vallée de l’Omo, Éthiopie. 2007. Copyright Sebastião Salgado / Polka Gallery.

La galerie Polka salue l’oeuvre de deux grands photographes : Sebastião Salgado et Marc Riboud, disparu en août 2016. Leurs travaux dialoguent autour d’une série d’images qui dévoilent des personnages féminins, rencontrés au gré de leurs reportages. Cette exposition, réalisée en collaboration avec leurs épouses, est conçue comme un hommage aux mystères du regard, de la beauté et du désir.

Copyright Marc Riboud, Notre-Dame de Paris, 1953.

Catherine Chaine, la femme de Marc Riboud, se souvient : «C’est peut-être la signature de Marc que de toujours s’attacher, d’abord, à montrer la grâce des femmes.» Elles sont, loin des stéréotypes, des visages qui racontent leur propre histoire. Lélia Wanick Salgado note, à propos de Sebastião Salgado : « Il traverse d’abord les guerres, les crises, les conditions de travail terribles, les malheurs du monde. Mais c’est elles qu’il aperçoit au milieu du chaos. Il les voit dans des situations souvent douloureuses, et témoigne ainsi d’un fait : ce sont elles qui portent le poids du monde. Ce sont elles qui font traverser les épreuves. » Si certaines de ces photographies ont marqué l’histoire de la photographie, d’autres sont inédites. Une ode à la témérité, à l’indépendance et à la passion féminine.

Pour recevoir ce portfolio, commandez le coffret Wombat N°31