FR| EN
Worldwide delivery

René Burri

9 avril 1933 (Zürich, Suisse) - 20 octobre 2014 (Zürich, Suisse)

Formation : Entre 1949 et 1953, Burri étudie à l’École des Arts Appliqués de Zurich. Après avoir obtenu son diplôme, il est d’abord attiré par le cinéma et travaille pendant une courte période comme assistant-caméraman pour la Walt Disney Film Production en Suisse. Mais c’est finalement vers la photographie qu’il décide de s’orienter. Dans les années 1950, il collabore avec de grands magazines, notamment pour Life. Il rejoint l’agence Magnum Photos à partir de 1959.

Esthétique : Si Burri est l’une des figures tutélaires du photojournalisme du XXsiècle, il gardera toute sa vie un goût prononcé pour le graphisme et l’expression personnelle. En plus de soixante ans de carrière, il a couvert les grands événements historiques, politique et culturels, tout en réalisant des séries de portraits de célébrités devenus iconiques (Che Guevara, Pablo Picasso, Giacometti, Le Corbusier...).

Sources d’inspiration : Ses professeurs-photographes Hans Finsler, Alfred Willimann et le peintre expressionniste Johannes Itten de l’École des Arts Appliqués de Zurich, le cinéma documentaire, le photographe français Henri Cartier-Bresson.

Actualités 2018 : Exposition Les Pyramides Imaginaires aux Rencontres de la photographie d’Arles (Arles) ; Les pyramides imaginaires de René Burri, ouvrage publié aux éditions Textuel (Paris).

Découvrez le coffret Wombat No. 35 de René Burri.

← Article précédent