FR| EN
Worldwide delivery

William Klein

Credit photo © Jean-Claude FRAICHER

Date de naissance : 19 avril 1928 (New York, États-Unis)

Formation : William Klein suit dans sa jeunesse des études de sociologie au City College de New York avant d’effectuer son service militaire. Installé à Paris à la fin des années 40, il étudie à la Sorbonne et apprend la peinture dans les ateliers d’André Lhote et de Fernand Léger. Il découvre la photographie après avoir gagné un Rollei Flex lors d’une partie de poker à l’armée puis s’essaie, en chambre noire, à diverses expérimentations abstraites et lumineuses. En 1954 au Salon des Réalités Nouvelles, il rencontre Alexander Liberman, directeur artistique de Vogue, qui lui propose une collaboration qui durera plus de dix ans.

Esthétique : L’art de William Klein est une ode à la frénésie visuelle. Allant à l’encontre de toute catégorie, il est à la fois pionnier de la « Street Photography », révolutionnaire de la photographie de mode, cinéaste et artiste conceptuel accompli.

Sources d’inspiration : La peinture abstraite de Fernand Léger, le cinéma de l’exubérant réalisateur italien Federico Fellini, les grandes métropoles internationales.

Actualités 2018 : Rétrospective William + Klein à la Galerie Polka (Paris) ; exposition collective Photographisme. Klein, Ifert, Zamecznik au Centre Pompidou (Paris) ; exposition collective New Planet Photo City au 21_21 Design Sight (Tokyo).

Découvrez le coffret Wombat No. 33 édition spéciale William Klein.

← Article précédent Article suivant →